Rejoignez Audispray sur Facebook!

QU’EST-CE QUE LE CERUMEN ?

En quelques mots

Les oreilles produisent du cérumen, une sécrétion cireuse ayant pour fonction principale la protection du conduit auditif externe. Utile en quantité modérée, il est potentiellement nocif lorsque sa présence est excessive : un bouchon de cérumen peut se constituer et obstruer l’oreille. Pour prévenir la formation de ces bouchons, il est recommandé d’adopter une hygiène auriculaire régulière.

Communément appelé « cire d’oreille », le cérumen est une substance grasse et jaunâtre. De quoi se compose-t-il ? Comment est-il produit ? A quoi sert-il ? Enfin faut-il l’éliminer pour s’en prémunir ? On répond à toutes ces questions !

Cérumen : définition

Production et composition du cérumen

Communément appelé cire d’oreille, le cérumen est une substance grasse et cireuse produite au sein du conduit auditif externe. De jaune à brun, sa couleur peut varier selon les personnes, tout comme sa consistance.

Le cérumen est sécrété par les glandes cérumineuses, situées au niveau de la peau du conduit auditif externe. Il se compose de triglycérides, de cholestérol, de céramides, de scalènes et de divers acides gras. En se mélangeant au sébum produit par les glandes sébacées environnantes, il se liquéfie et vient tapisser les parois du conduit auditif externe. Progressivement, il s’épaissit en intégrant les poussières et les squames présents au sein du canal.

Quel est le rôle du cérumen ?

Les 3 rôles principaux du cérumen sont les suivants :

  • Lubrifier la peau des parois du conduit auditif,
  • Piéger les corps étrangers pénétrant dans l’oreille tels que les poussières, les bactéries ou les squames : le cérumen assure ainsi un rôle de protecteur,
  • Auto-nettoyer le conduit auditif en se dirigeant vers l’extérieur de l’oreille.

Cette dernière fonction est valable si l’évacuation naturelle se fait correctement. Surproduction de cérumen, difficulté à migrer hors du conduit auditif… Divers facteurs peuvent rendre ce processus plus complexe pour certaines personnes !

Sécrète-t-on tous la même quantité de cérumen ?

La réponse est simple : non !

Certains individus produisent naturellement plus de cérumen que d’autres, et ce sans raison apparente. Cependant des facteurs externes variés peuvent encourager les glandes cérumineuses à en sécréter d’avantage, afin de protéger le conduit auditif des corps étrangers : environnement poussiéreux, utilisation d’écouteurs intra-auriculaires, usage de bâtonnets ouatés, baignades fréquentes…

se nettoyer les oreilles

Cérumen : hygiène auriculaire et prévention

Comme expliqué plus haut, le cérumen est utile et bénéfique à notre santé. Mais alors faut-il chercher à l’éliminer en se lavant les oreilles ?

En fait, tout est une question de mesure. Malgré ses vertus en quantité modérée, le cérumen peut s’avérer néfaste lorsqu’il est excessivement présent. S’il n’est pas correctement évacué vers l’extérieur, il peut s’accumuler dans le fond du conduit auditif externe et y former un bouchon de cérumen, aussi appelé bouchon de cire ou bouchon d’oreille

Quels sont les symptômes d’un bouchon de cérumen ?

La manière la plus simple de prévenir sa formation ? Adopter une hygiène auriculaire régulière ! la quantité de cérumen au sein du conduit auditif externe est ainsi régulée et le risque d’oreille bouchée est évitée.

Je veux en savoir plus ! Comment bien me nettoyer les oreilles ?

Notez que si ce geste d’hygiène est à effecteur de manière régulière, tous les outils de nettoyage auriculaire ne sont pas recommandés. Les ORL s’accordent à dire que les bâtonnets ouatés peuvent favoriser la formation de bouchon de cérumen lorsqu’ils ne sont pas correctement utilisés, ils sont donc à éviter.

A contrario, savez-vous que l’une des vertus de l’eau de mer est de permettre la dissociation du cérumen et de faciliter naturellement son évacuation vers l’extérieur ? Pour vous nettoyer les oreilles en douceur, pensez aux solutions marines !

*Source scientifique : Docteur Pierre Drweski, ORL.

Le saviez-vous ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies et technologies similaires qui permettront l’utilisation de vos données par les sociétés de notre groupe et des tiers comme les régies publicitaires partenaires, afin de réaliser des stats d’audiences, vous offrir des services et contenus éditoriaux liés à vos centres d’intérêts.