Tout comme notre nez, notre bouche ou notre peau, nos oreilles nécessitent une hygiène régulière. Essentielles à l’audition et à l’équilibre, les oreilles sont des organes sensibles, qui demandent des soins adaptés. Soyons à l’écoute !

Pourquoi est-il important de se laver les oreilles ?

Les oreilles produisent une substance grasse, jaunâtre ou brunâtre : le cérumen , plus communément appelé cire d’oreille. Sécrété par les glandes cérumineuses situées dans la paroi du canal auditif externe, le cérumen fournit au conduit et au tympan une protection contre les bactéries. Mais alors, s’il est utile à notre santé, pourquoi faut-il se nettoyer les oreilles ?

Malgré son rôle protecteur d’une part, le cérumen peut être d’autre part à l’origine de divers désagréments. En effet la capacité de l’oreille à diriger naturellement le cérumen vers l’extérieur peut être affectée par de multiples facteurs. S’il s’accumule dans le conduit auditif, un bouchon de cérumen peut se former et entraîner certaines complications.

Se laver les oreilles, c’est se prémunir contre divers troubles de l'oreille.

Une hygiène auriculaire régulière permet la bonne évacuation du cérumen vers l’extérieur du conduit auditif. Sa quantité est ainsi régulée, évitant la formation d’un bouchon de cérumen. Prendre l’habitude de se nettoyer les oreilles avec une solution adaptée, c’est donc :

  • Conserver une bonne audition,
  • Eviter les douleurs, les acouphènes et les vertiges*,
  • Eviter la rétention de l’eau au sein du conduit auditif,
  • Permettre au médecin de bien voir le tympan durant un examen,
  • Garantir à un appareil auditif un fonctionnement optimal*.

Comment bien se laver les oreilles ?

Quelle méthode choisir pour se laver les oreilles ?

Il est préférable de ne pas utiliser d’objets, tels que les cure-oreilles ou les cotons tiges. Pourquoi ? Parce qu’ils peuvent s’avérer dangereux : en effet, le tympan est très proche de l’entrée du conduit auditif, il est donc facilement atteignable. Cette membrane est extrêmement sensible : le risque de blessure est réel*.

Comment me nettoyer les oreilles sans cotons tiges ?

Pour se nettoyer les oreilles efficacement et en douceur , les solutions aqueuses sont préconisées : l’eau va accompagner le cérumen vers l’entrée du conduit auditif et faciliter ainsi son évacuation vers l’extérieur.

A quelle fréquence faut-il se laver les oreilles ?

Sauf situation particulière, il est recommandé de se nettoyer les oreilles environ 2 fois par semaine.

Oreilles bébé

Quelle solution aqueuse choisir pour se laver les oreilles ?

Les bienfaits de l’eau de mer sur le corps sont nombreux  ! Savez-vous qu’elle présente des vertus céruménolytiques ? Le sel marin dissocie les particules de cérumen, facilitant son évacuation vers l’extérieur.

Bébé, enfant, adulte... Comment doser la quantité de solution ? Pensez à choisir un produit proposant un système de dosage adapté aux besoins de son utilisateur.

Si les sprays auriculaires sont déconseillés aux nourrissons de par la sensibilité de leurs oreilles, ils représentent en revanche une solution intéressante à partir de 3 ans. Préférez une brumisation douce et large. Pour éviter toute sensation de pression, choisissez un embout adapté, laissant circuler l’air.

Comment nettoyer les oreilles de bébé ?

Comment bien choisir mon produit d’hygiène auriculaire ?

Sources

*Source scientifique : Docteur Pierre Drweski, ORL.